Exercice de maths en forêt

Conférence

© Florian Houdelot

Ecole dehors : résultats d’études et regards croisés (avec table ronde)

L’école au dehors, pratique pédagogique courante en Europe du Nord, connaît aujourd’hui un essor en France. Concentration accrue, coopération et ambiance de classe améliorées, apprentissages facilités, les bienfaits sont nombreux, comme l’attestent plusieurs recherches dernièrement menées auprès de classes faisant école dehors…

La conférence a débuté avec la présentation des résultats de la Recherche-Action-Participative « Grandir avec la Nature », coordonnée au niveau national par le FRENE, le Réseau français d’Éducation à la Nature et à l’Environnement, depuis 2017, et qui a pour vocation d’étudier les effets des pratiques d’éducation par la nature sur le développement de l’enfant dans un contexte scolaire. Les résultats ont été présentés par Elise Sergent, enseignante pratiquant l’école dehors, et Aurore Blanquet, éducatrice à l’environnement, spécialisée dans l’accompagnement de projets d’école dehors et formatrice pour le GRAINE Bourgogne Franche-Comté.

La conférence s’est poursuivie ensuite avec un exemple en Haute-Savoie : l’étude exploratoire sur l’intérêt pédagogique de réaliser des apprentissages en extérieur coordonnée par Pauline Misset, psycho-sociologue, et menée par le laboratoire DIPHE de Lyon et le laboratoire de l’Université de Bordeaux. Pauline Misset en a présenté les premiers résultats à mi-parcours, en présence de Synthia Olhasque, enseignante à l’école la Forêt des Lucioles à Annecy.

Une table ronde, animée par Armand Courrioux, éducateur à l’environnement pour la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, a conclu la matinée.

infos

 tous nos prochains rendez-vous

Le programme des prochaines rencontres sera bientôt disponible

Captcha
Pour des raisons de sécurité, veuillez saisir un nombre aléatoire à deux chiffres. Par exemple : 45