Les rencontres
Les microbes sont-ils nécessairement nos ennemis ? Causes de redoutables maladies, nous voudrions les éliminer par tous les moyens, et pourtant… Plongeons dans l’univers de ces mal-aimés de la biodiversité, dont 99% sont indispensables à la vie !
Les scientifiques ont montré que l’absence de biodiversité végétale et animale dans les milieux urbanisés, due à la bétonisation, l’hyper-hygiénisme, l’aseptisation des logements et des aliments industriels, provoque un appauvrissement du microbiote des enfants, contribue à l’affaiblissement de leur système immunitaire et favorise les maladies chroniques. En abordant la démarche Une Seule Santé, nous explorerons les liens entre biodiversité et santé humaine.
Avec Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation et réalisatrice, Émilie Muller, chargée de recherche au CNRS en microbiologie et Isabelle Jecker, diététicienne-nutritionniste.
Animé par Sandrine Glatron, directrice de recherche CNRS, coordinatrice du programme SolEnVillE et Olivier Moreuil, chargé de projets de transition écologique à ECO-Conseil.
Infos
Inscription
Nos prochains rendez-vous