Projection

Daniel Schlosser

Ciné-débat "Germaine la fée de l'or vert"

Huitième de quatorze enfants, Germaine Cousin est née en 1925 dans les Alpes valaisannes, à une époque où la nature n’avait subi aucun préjudice et était considérée comme le bien le plus précieux. Comme il n’y avait ni pharmacien, ni médecin, chaque famille fabriquait ses propres remèdes avec des plantes. Germaine qui vit dans un endroit retiré, à 1800 mètres d’altitude, est sans doute la dernière à connaître et à utiliser des remèdes, dont les connaissances étaient transmises oralement de génération en génération. Pour les préserver elle a consacré une partie de sa vie à transmettre à son tour les connaissances des anciens. Aujourd’hui à 100 ans elle poursuit ses actions pour la reconnaissance et la valorisation d’un patrimoine qui appartient à toute l’humanité. Le réalisateur a filmé durant 17 années le parcours de cette grand-mère déterminée et charismatique. Germaine, notre grand-mère universelle, nous rappelle que c’est grâce à la nature que nous sommes en vie.

Cette avant-première aura lieu en présence du réalisateur Daniel Schlosser et sera précédée du court-métrage (12 minutes) “L’école dehors en ville” du même réalisateur. Afin de poursuivre les échanges à l’issue du ciné-débat, un cocktail dinatoire sera proposé dans l’espace bar du cinéma Vox.

Lien vers la billetterie en ligne du film « Germaine la fée de l’or vert » du cinéma Vox

Infos

Inscription

Nous n'enverrons pas plus de 6 newsletters par an. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Captcha
Pour des raisons de sécurité, veuillez saisir un nombre aléatoire à deux chiffres. Par exemple : 45

Ressources

intervenant
Daniel Schlosser
Auteur et réalisateur alsacien, Daniel Schlosser sélectionne des sujets qui lui tiennent à cœur pour ses films, notamment sur les richesses de l’environnement et l’éducation au plein air. Un bon documentaire selon lui, doit être « utile » et « engagé ». Il a notamment réalisé une trilogie sur l’herboristerie : « Un héritage en herbe » (2015), « En quête des nouveaux herboristes » (2017) et « Germaine la fée de l’or vert » (2026), le dernier opus, qui sera projeté en avant-première aux Rencontres Enfance et Nature lundi 2 février 2026 à Mulhouse et jeudi 5 février 2026 à Strasbourg. Par ailleurs, il met régulièrement à l’honneur des initiatives en faveur de l’éducation au dehors, comme par exemple dans son film « La forêt c’est la classe », projeté aux Rencontres Enfance et Nature d’Alsace en 2023, ou encore dans le court métrage « L’école dehors en ville » en 2025, qui sera projeté en première partie de « Germaine la fée de l’or vert ».

Nos prochains rendez-vous

02/02/2026

Conférence

Strasbourg

02/02/2026

Projection

Mulhouse

03/02/2026

Projection

Mulhouse

04/02/2026

Atelier

Strasbourg

04/02/2026

Projection

Strasbourg

05/02/2026

Projection

Strasbourg

06/02/2026

Projection

Strasbourg

06/02/2026

Projection

Strasbourg

06/02/2026

Conférence

Lutterbach

Captcha
Pour des raisons de sécurité, veuillez saisir un nombre aléatoire à deux chiffres. Par exemple : 45