Les rencontres
Références documentaires
Découvrez nos recommandations de livres et de films sur la pédagogie par la nature
Barth A. (2017). L’arbre de l’enfance. 78 min, L’arbre de l’enfance
Boulch C. (2018). L’école de la forêt finlandaise, Une éducation riche de sens. 37 min
Brillant S. (2018). Le Cerveau des enfants. 90 min, Jupiter Films
Couanon G. (2018) . Jardins d’enfance.70 min, De Deux Choses Lune
Crèche 2Max (2023). Journée Nature. 21min
Cuerq M. et Moley E. (2018). Même qu’on naît imbattables. 83 min, Topia Productions
d’Erm P. (2018). Natura, 52 min, ADLTV
de Gasperis C. (2020). La vie commune. 52 min, Focus Films
Favier C. (2023). Binettes contre anxiolytiques. 52 min, Un Film à la Patte
Faulhaber C. (2018). L’autre connexion. 41 min, Troisième Option et Kamea Meah
Fouilleux A. (2018). Être plutôt qu’avoir. 88 min, Bonnette et Minette
Jochum A. (2024). Tous Dehors. 57 min, Préparons demain
L’Académie de la Petite Enfance (2020). Hors Sol . 12min 46
Moine, J.-C. (2024). Naturellement. 27 min, Ethnomedia Macif – disponible gratuitement sur Viméo
Molinié C. (2022). À l’école de la forêt. 52 min, Real Production – disponible gratuitement sur Wéo
Olin M. (2017). Childhood. 90 min, Speranza Film
Perrig S. (2020). La forêt pour école. 78 min, AV Prod
Plénard F. (2015). Le Lien. 88 min, Aquitaine Vidéo
Plénard F. (2021). Le Grand Secret du Lien. 66 min, Jupiter Films
Schlosser D. (2019). La formation, jeunes dans la nature. 30 min, Smelly Dog Films
Schlosser D. (2023). La Forêt c’est la Classe. 79 min, Smelly Dog Films
Vernet G. (2023). Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans. 53 min, Wake up Productions – disponible gratuitement en replay ici jusqu’au 22/12/2026.
Blondeau N., Boy V. et Potolia A. (2019). Une école sans murs, une école de la reliance. L’Harmattan
Cante G. et Triby E. (2022). Donnez la nature aux enfants. Revue N°102 Spirale
Cardinal F. (2010). Perdus sans la nature. Québec Amérique
Carson R. (2021). Le sens de la merveille. José Corti
Chéreau M. et Fauchier Delavigne M. (2019). Enfant et la nature, pour une révolution verte de l’éducation. Fayard
Epstein J. (2022). Jouer dehors, explorer la nature – Pourquoi ? Comment ? Philippe Duval
Espinassous L. (2010). Pour une éducation buissonnière. Retrouver le rythme naturel de l’enfant. Hesse
Espinassous L. (2014). Besoin de nature. Hesse
Espinassous L. (2015). Laissez-les grimper aux arbres. Presses d’Ile-de-France
Ferjou C. (2020). Emmenez les enfants dehors ! Comment la nature est essentielle au développement de l’enfant. Robert Laffont
FRENE (Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement) Réseau d’Ecole et Nature (2013). Syndrome de manque de nature. Du besoin vital de nature à la prescription de sorties. https://frene.org/wp-content/uploads/2021/07/Syndrome-manque-nature-FRENE.pdf (Consulté en ligne le 24/02/2025)
Gebhard U. (2009 bis 2019). Kind und Natur: Die Bedeutung der Natur für die psychische Entwicklung.
Gervais M. (2016). La famille buissonnière. Delachaux et Niestlé
Hanscom A. J. (2020) Tu viens jouer dehors? Réapprendre aux enfants à s’amuser à l’extérieur et à oublier les écrans. Marabout
Juul J. (2016). Regarde, ton enfant est compétent. Renouveler la parentalité et l’éducation. Chronique Sociale
Louv R. (2020). Une enfance en liberté. Leduc (traduit de l’américain)
Mangilli Doucé M. L. (2017). A l’aventure dans la nature. Terre vivante
Muster-Brüschweiler S. (2024). Les Bienfaits de l’école à Ciel ouvert. La Salamandre
Nesme A.-L. (2020). Cultiver la relation enfant-nature, de l’éloignement à l’alliance. Chroniques sociales
Payne K. J. (2009). Parents tout simplement . Aethera
Plénard, F. (2020). L’enfant et la nature. Rocher
Rayna S. (2024). Petite enfance : l’atout nature. Erès
Roy V. (2021). Petite Enfance en plein air. Chroniques sociales
Sampson S. D. (2015). Comment élever un enfant sauvage en ville. Arènes
Wauquiez S. (2008). Les enfants des bois. Books on Demand
Erm, P. d’ (2019). Natura. Pourquoi la Nature nous soigne… et nous rend plus heureux. Les liens qui libèrent
Le Van Quyen (2022). Cerveau et Nature. Pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde. Flammarion
Robin M.-M. (2021). La fabrique des pandémies. Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire. La Découverte
Robin M.-M. (2024). Vive les microbes ! Comment les microbiomes protègent la santé planétaire. La Découverte
Willis K. (2024). Naturel. Pourquoi voir, sentir, toucher et écouter les plantes nous fait du bien. Seuil
Arendt H. (2010). Peinture végétale avec les enfants. La Plage
ARIENA (2019). Grandir Dehors : Guide pédagogique et méthodologique
Cornell J. (1989). Vivre la nature avec les enfants. Souffles, 1989 (traduit de l’américain)
Collectif Éduquer à la Nature en Normandie (2019). 50 activités d’éveil à la nature pour les tout-petits.
CPN (Connaître et protéger la nature), (2022). L’approche sensible en éducation à la nature. Les Cahiers Techniques… de la Gazette des Terriers.
Danks F. et Schofield J. (2005). Quatre saisons d’activités nature en famille. Nathan
Delsouc M. (1997). 50 activités pour appréhender la forêt à l’école : cycles 1 & 2. CRDP de Midi-Pyrénées
Espinassous L. (1996). Pistes pour la découverte de la nature et de l’environnement. Milan
Feridun B. (2005). Jardiner avec les enfants. Ouest-France
Gradoz P. (1999). Les enfants observent et comprennent la nature. SAEP
Kohler B. (2015). Der Wald ist voller Nachhaltigkeit, 21 naturpädagogische Projektideen für die Kita. Beltz
Luneau P. et Luneau M. (2017 à 2021). Tous Dehors ! Série de livres thématisés: en balade/ à la mer/ en forêt/ à la montagne/ au jardin/ en ville. La Salamandre
Mangilli Doucé M. L. (2017). À l’aventure dans la nature : 50 idées avec les enfants. Terre vivante
Mangilli Doucé M. L. (2018). Je joue avec les éléments – Terre. Rusti Kid
Mareuil E. (2016). Jouer avec la nature. Dunod
Neddo N. (2021). Dessine et peins avec ce que tu trouves dans la nature. Terre Vivante
Rabinowitz A. (2022). L’appel de la forêt. 1 an d’activités avec les enfants pour se reconnecter à la nature. Eugen Ulmer
Ferjou C. (2022). La Classe dehors. Hachette
Ribeaud A. (2022). Faire classe dehors. Ecole vivante
Venard B. (2023). À l’école du vivant. Cycles 2 et 3. MDI
Wauquiez S.(2019). L’école à ciel ouvert. Salamandre
Albrecht G. (2020). Les émotions de la terre. Liens qui libèrent
Cosquer A. (2021). Le Lien naturel: Pour une reconnexion au vivant. Evergreen
Cottereau D. (2017).Dehors, Ces milieux qui nous trans-forment – Récits éco-biographiques nés d’ateliers d’écriture. L’Harmattan
Cottereau D. (2025). Habiter le monde au fil de soi, Récits de vie et écoformation. L’Harmattan
Descola P. (2005). Par-delà nature et culture. Gallimard
Fleury C. et Prévot A.-C. (2020). Le souci de la nature. CNRS
L’Ecuyer C. (2019). Cultiver l’émerveillement et la curiosité naturelle de nos enfants. Eyrolles
Morizot B. (2019). Pister les créatures fabuleuses. Bayard
Morizot B. (2020). Manières d’être vivant. Actes Sud
Morizot B. (2020). Raviver les braises du vivant : un front commun. Actes Sud
Pineau G., Bachelard D., Cottereau D., Moneyron A. (2005). Habiter la Terre : Ecoformation terrestre pour une conscience planétaire. L’Harmattan
Prévot A.-C.(2021). La nature à l’œil nu. CNRS
Ramadier M. (2017). Arne Næss : Pour une écologie joyeuse. Actes Sud
Terrasson F. (2007). La peur de la nature – Au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la nature. Sang de la Terre
Brugnot H. Le chemin des 5 pierres. Chaîne Youtube https://www.youtube.com/@lechemindes5pierres677
Rencontres Enfance et Nature. Chaîne YouTube https://www.youtube.com/@RencontresEnfanceetNature