Les rencontres
Etudes scientifiques
Sources scientifiques ayant pour postulat ‘La nature est bonne pour la santé humaine’
Comme indiqué dans l’ouvrage “Natura, Pourquoi la Nature nous soigne… et nous rend plus heureux” de Pascale d’Erm, on assiste à une augmentation massive du nombre d’études dans le domaine de la recherche associant la nature avec la santé: “En 1990, dans les annales de recherche, on dénombrait seulement trois références d’études sous l’intitulé Nature et Santé; en 2015, on en comptait 45; en 2018, il en existe plus de 350”. Il est donc difficile de lister toutes les études qui s’intéressent à ce sujet passionnant.
Le graphique ci-dessous représente le nombre d’études obtenu avec les mots-clés les plus “généralistes”:
Visée thérapeutique :
L’une des premières études, en tout cas l’une des plus célèbres, est celle menée par Roger Ulrich, publiée en 1984 dans la revue Science. Intitulée « La vue à travers la fenêtre peut influencer le rétablissement suite à une opération chirurgicale » et menée pendant 9 ans, elle conclut que le temps de récupération de patients hospitalisés ayant subi une même opération est plus courte pour ceux qui ont une vue sur un jardin avec arbres feuillus par rapport à ceux qui ont une vue sur un mur de briques marron. De plus, les patients ayant une vue végétale ont requis moins de médicaments antidouleurs que ceux ayant une vue sur le mur de briques.
à contrario, les conséquences nocives pour la santé de l’inactivité, de la sédentarité, du temps passé devant les écrans et de la qualité du sommeil (souvent proportionnellement inversés au temps passé dans la nature) pour les adolescents sont clairement établies.
Nous vous invitons à consulter les ressources universitaires indiquées sur le site de la Fédération Française de Jardins Nature et Santé: https://f-f-jardins-nature-sante.org/ressources/bibliographie/caution-scientifique/publications-universitaires.
On notera le travail du Dr Thérèse Jonveaux, renommée pour son travail en Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement avec la réalisation du jardin thérapeutique “art, mémoire et vie” attenant au CHU de Nancy, situé en plein centre-ville.
Nous vous proposons la lecture de l’article rédigé en français par le Dr Louis Bherer, Ph. D., Neuropsychologue intitulé “Les bienfaits de la nature sur la santé globale” qui fait un état de l’art sur différentes études scientifiques (entre septembre et décembre 2020) et leurs conclusions selon 3 niveaux de preuves scientifiques, depuis celles où les preuves sont scientifiquement établies à celles où le niveau de preuves scientifiques est faible ou nécessite un approfondissement sous forme d’études. Cet article canadien date de 2021.
Senn, N. et Gonzalez Holguera, J. (2022). 34. Co Bénéfices pour la santé du contact avec la nature. Dans Senn, N., Gaille, M., Del Rio Carral, M. et Gonzalez Holguera, J. (dir.), Santé et environnement, Vers une nouvelle approche globale. (p. 370-384). Médecine & Hygiène. https://doi.org/10.3917/mh.senn.2022.01.0370
Nous vous proposons de consulter la très complète bibliothèque de recherche (mise à jour régulièrement) en ligne de l’association Children and Nature Network (dont Richard Louv est le membre fondateur et président) qui compile les études scientifiques. Ce moteur de recherche fonctionne avec des mots-clés. https://research.childrenandnature.org/
Pour les non-anglophones, il est possible de traduire automatiquement le site en français: en bas de la page, juste en dessous des icônes des réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn), vous pouvez sélectionner dans le menu déroulant ‘French’).
Utilité des classes dehors
Kuo M.,, Browning, M. H. E. M., & Penner, M. L. (2018). Do lessons in nature boost subsequent classroom engagement? Refueling students in flight. Frontiers in Psychology, 8, Article 2253. https://doi.org/10.3389/fpsyg.2017.02253 Résultat: cette étude plaide pour l’inclusion d’un plus grand nombre de leçons dans la nature dans l’éducation formelle.
Malone K., Waite S., (2016). “Students outcomes and natural schooling” (Résultats scolaires et école en plein air). Plymouth University https://ltl.org.uk/wp-content/uploads/2019/02/student-outcomes-and-natural-schooling-conference-report-2016.pdf
Nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage “Les bienfaits de l’école à ciel ouvert” de Sabine Muster-Brüschweiler, Diane Galbaud du Fort et Anne Lamy. Les notes bibliographiques se réfèrent aux études scientifiques récentes sur la base desquelles le livre a été rédigé. Cet ouvrage figure également dans la bibliographie des Rencontres Enfance et Nature.
La fiche réalisée (entre autres) par le Groupe départemental Classe Dehors 79 et intitulée: “Santé et Classe Dehors” reprend la liste des bénéfices physiques, psychologiques et sociaux, adaptés au public spécifique des enfants et de leurs enseignant.es. https://frene.org/wp-content/uploads/2022/04/sante_et_classe_dehors.pdf
Enseigner dehors
L’école du dehors stimule davantage et plus facilement ces compétences que l’enseignement classique en salle, en plus de l’autonomie, l’autodiscipline, la concentration et les compétences langagières₂.
Aide à la gestion du stress et renforce l’estime de soi.
Être dehors dans la nature, améliore le bien-être, absorbe les effets des évènements négatifs de la vie et réduit le stress₃, stimule les apprentissages fondamentaux en langues, mathématiques et sciences.
Les spécialistes conseillent de lier l’apprentissage conceptuel à l’expérience directe.
Rééquilibre le trop de virtuel.
₁ Hartig et al. 2011 ; Malone & Waite 2016 ; Raith & Lude 2014 ; Schneller et al. 2017
₂ Bolling et al., 2018, 2019 ; Kuo et al., 2018, 2019 ; Malone & Waite, 2016 ; Mirrahimi et al., 2011 ; Natural England, 2016
₃ Hartig et al., 2011 ; Malone & Waite, 2016 ; Mygind et al., 2018 ; Raith & Lude, 2014 ; Bolling et al., 2019 ; Kuo et al., 2019 ; Mirrahimi, 2011
Utilité de cours d’écoles végétalisées
Nous vous proposons de consulter la fiche Cerema (Climat et Territoires de Demain) sur le site https://www.cerema.fr/fr/actualites/pourquoi-comment-vegetaliser-cours-ecole
Utilité des jardins pédagogiques
Eric Duchemin (12 février 2019). Jardins pédagogiques : pourquoi sont-ils si importants ? AgriUrbain. https://doi.org/10.58079/auez
Problèmes de pollution de l’air intérieur, à l’école, en Europe
Résumé: le taux d’oxygène dans l’air est supérieur en extérieur par rapport aux espaces intérieurs (notamment dans les écoles en Europe). Les élèves se retrouvent très souvent dans des espaces fermés trop concentrés en CO2, avec des taux dépassant jusqu’à 6 fois les normes recommandées. Or le manque d’oxygène affecte directement la capacité à se concentrer. Source: Grün, G., et Urlaub, S., Impact of the Indoor Environment on Learning in Schools in Europe, 2015 https://www.ibp.fraunhofer.de/content/dam/ibp/en/documents/Press-releases/Study%20report_Impact%20of%20the%20indoor%20environment%20on%20learning%20in%20schools%20in%20Europe.pdf