Projection

Ciné-débat "Vive les microbes"

Les microbes sont-ils nécessairement nos ennemis ? Causes de redoutables maladies, nous voudrions les éliminer par tous les moyens, et pourtant… 99% d’entre eux sont indispensables à la vie ! Des scientifiques ont montré que l’absence de biodiversité végétale et animale dans les milieux urbanisés, due à la bétonisation, l’hyper-hygiénisme, l’aseptisation des logements et des aliments industriels, provoque un appauvrissement du microbiote des enfants, et contribue à l’affaiblissement de leur système immunitaire, ce qui fait le lit des maladies chroniques.
Car oui, la biodiversité n’est pas un supplément d’âme pour écolo-bobo à vélo ! Il s’agit d’une ressource vitale, dont la dégradation peut avoir des effets dévastateurs pour la santé humaine. Dans « Vive les microbes ! » Marie-Monique Robin s’intéresse à ces maladies qui progressent silencieusement : les allergies, l’asthme, la maladie de Crohn, le diabète, ou l’obésité. Moins spectaculaires et médiatisées que les épidémies infectieuses, ces maladies chroniques nous rendent plus vulnérables, face aux infections virales ou bactériennes.
Ces découvertes scientifiques ont d’énormes incidences politiques, pour l’aménagement des territoires urbains ou ruraux, des écoles ou hôpitaux, car elles impliquent que la protection de la biodiversité est un puissant levier de santé publique !
Durée: 94 min

En présence de la réalisatrice et journaliste d’investigation Marie-Monique Robin.
Afin de poursuivre les échanges à l’issue du ciné-débat, un cocktail dinatoire sera proposé dans l’espace bar du cinéma Vox, ainsi qu’une séance de dédicace de la réalisatrice.

Lien vers la billetterie en ligne du film « Vive les microbes! » du cinéma Vox

Infos

Inscription

Nous n'enverrons pas plus de 6 newsletters par an. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Captcha
Pour des raisons de sécurité, veuillez saisir un nombre aléatoire à deux chiffres. Par exemple : 45
intervenante
Marie-Monique Robin
Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice, est lauréate du Prix Albert-Londres (1995). Elle a également reçu le prix Rachel Carson en 2009 pour sa défense de l’environnement. Depuis plus de trente ans, sa devise est « mettre la plume dans la plaie », d’après la phrase célèbre d’Albert Londres, le père du journalisme d’investigation. Elle a réalisé de nombreux documentaires – couronnés par une trentaine de prix internationaux – et reportages tournés en Amérique latine, Afrique, Europe et Asie. Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Voleurs d’organes, enquête sur un trafic (Bayard), Les 100 photos du siècle (Le Chêne/Taschen), Escadrons de la mort : l’école française, Le monde selon Monsanto, Notre poison quotidien, Les moissons du futur, Sacrée croissance !, La fabrique des pandémies, et Vive les microbes ! (La Découverte/Arte éditions). Crédit photo: Solène Charasse

Nos prochains rendez-vous

02/02/2026

Conférence

Strasbourg

02/02/2026

Projection

Mulhouse

03/02/2026

Projection

Mulhouse

04/02/2026

Atelier

Strasbourg

04/02/2026

Projection

Strasbourg

05/02/2026

Projection

Strasbourg

06/02/2026

Projection

Strasbourg

06/02/2026

Projection

Strasbourg

06/02/2026

Conférence

Lutterbach

Captcha
Pour des raisons de sécurité, veuillez saisir un nombre aléatoire à deux chiffres. Par exemple : 45