Les rencontres

Références documentaires

Découvrez nos recommandations de livres et de films sur la pédagogie par la nature

Films

Barth A. (2017). L’arbre de l’enfance. 78 min, L’arbre de l’enfance

Boulch C. (2018). L’école de la forêt finlandaise, Une éducation riche de sens. 37 min

Brillant S. (2018). Le Cerveau des enfants. 90 min, Jupiter Films

Couanon G. (2018) . Jardins d’enfance.70 min,  De Deux Choses Lune

Crèche 2Max (2023). Journée Nature. 21min

Cuerq M. et Moley E. (2018). Même qu’on naît imbattables. 83 min, Topia Productions

d’Erm P. (2018). Natura, 52 min, ADLTV

de Gasperis C. (2020). La vie commune. 52 min, Focus Films

Favier C. (2023). Binettes contre anxiolytiques. 52 min, Un Film à la Patte

Faulhaber C. (2018). L’autre connexion. 41 min, Troisième Option et Kamea Meah

Fouilleux A. (2018). Être plutôt qu’avoir. 88 min, Bonnette et Minette

Jochum A. (2024). Tous Dehors. 57 min, Préparons demain

L’Académie de la Petite Enfance (2020). Hors Sol . 12min 46

Moine, J.-C. (2024). Naturellement. 27 min, Ethnomedia Macif – disponible gratuitement sur Viméo

Molinié C. (2022). À l’école de la forêt. 52 min, Real Production – disponible gratuitement sur Wéo

Olin M. (2017). Childhood. 90 min, Speranza Film

Perrig S. (2020). La forêt pour école. 78 min, AV Prod

Plénard F. (2015). Le Lien. 88 min, Aquitaine Vidéo

Plénard F. (2021). Le Grand Secret du Lien. 66 min, Jupiter Films

Schlosser D. (2019).  La formation, jeunes dans la nature. 30 min, Smelly Dog Films

Schlosser D. (2023). La Forêt c’est la Classe. 79 min, Smelly Dog Films

Vernet G. (2023). Et si on levait les yeux ? Une classe face aux écrans. 53 min, Wake up Productions – disponible gratuitement en replay ici jusqu’au 22/12/2026.

Livres

  • L’importance du lien « enfant-nature »

Blondeau N., Boy V. et Potolia A. (2019). Une école sans murs, une école de la reliance. L’Harmattan

Cante G. et Triby E. (2022). Donnez la nature aux enfants. Revue N°102 Spirale

Cardinal F. (2010). Perdus sans la nature. Québec Amérique

Carson R. (2021). Le sens de la merveille. José Corti

Chéreau M. et Fauchier Delavigne M. (2019). Enfant et la nature, pour une révolution verte de l’éducation. Fayard

Epstein J. (2022). Jouer dehors, explorer la nature – Pourquoi ? Comment ? Philippe Duval

Espinassous L. (2010). Pour une éducation buissonnière. Retrouver le rythme naturel de l’enfant. Hesse

Espinassous L. (2014). Besoin de nature. Hesse

Espinassous L. (2015). Laissez-les grimper aux arbres. Presses d’Ile-de-France

Ferjou C. (2020). Emmenez les enfants dehors ! Comment la nature est essentielle au développement de l’enfant. Robert Laffont

FRENE (Réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement) Réseau d’Ecole et Nature (2013). Syndrome de manque de nature. Du besoin vital de nature à la prescription de sorties. https://frene.org/wp-content/uploads/2021/07/Syndrome-manque-nature-FRENE.pdf (Consulté en ligne le 24/02/2025)

Gebhard U. (2009 bis 2019). Kind und Natur: Die Bedeutung der Natur für die psychische Entwicklung. 

Gervais M. (2016). La famille buissonnière. Delachaux et Niestlé

Hanscom A. J. (2020) Tu viens jouer dehors? Réapprendre aux enfants à s’amuser à l’extérieur et à oublier les écrans. Marabout

Juul J. (2016). Regarde, ton enfant est compétent. Renouveler la parentalité et l’éducation. Chronique Sociale

Louv R. (2020). Une enfance en liberté. Leduc (traduit de l’américain)

Mangilli Doucé M. L. (2017). A l’aventure dans la nature. Terre vivante

Muster-Brüschweiler S. (2024). Les Bienfaits de l’école à Ciel ouvert. La Salamandre

Nesme A.-L. (2020). Cultiver la relation enfant-nature, de l’éloignement à l’alliance. Chroniques sociales

Payne K. J. (2009). Parents tout simplement . Aethera

Plénard, F. (2020). L’enfant et la nature. Rocher

Rayna S. (2024). Petite enfance : l’atout nature. Erès

Roy V. (2021). Petite Enfance en plein air. Chroniques sociales

Sampson S. D. (2015). Comment élever un enfant sauvage en ville.  Arènes

Wauquiez S. (2008). Les enfants des bois. Books on Demand

 

  • Sur les apports de la nature pour la santé humaine et sur la démarche Une Seule Santé

Erm, P. d’ (2019).  Natura. Pourquoi la Nature nous soigne… et nous rend plus heureux. Les liens qui libèrent

Le Van Quyen (2022). Cerveau et Nature. Pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde. Flammarion

Robin M.-M. (2021). La fabrique des pandémies. Préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire. La Découverte

Robin M.-M. (2024). Vive les microbes ! Comment les microbiomes protègent la santé planétaire. La Découverte

Willis K. (2024). Naturel. Pourquoi voir, sentir, toucher et écouter les plantes nous fait du bien.  Seuil

 

  • Idées d’activités «  à faire » en lien avec la nature, approche sensible

Arendt H. (2010). Peinture végétale avec les enfants. La Plage

ARIENA (2019). Grandir Dehors : Guide pédagogique et méthodologique

Cornell J. (1989). Vivre la nature avec les enfants. Souffles, 1989 (traduit de l’américain)

Collectif Éduquer à la Nature en Normandie (2019). 50 activités d’éveil à la nature pour les tout-petits. 

CPN (Connaître et protéger la nature), (2022). L’approche sensible en éducation à la nature. Les Cahiers Techniques… de la Gazette des Terriers.

Danks F. et Schofield J. (2005). Quatre saisons d’activités nature en famille. Nathan

Delsouc M. (1997). 50 activités pour appréhender la forêt à l’école : cycles 1 & 2. CRDP de Midi-Pyrénées

Espinassous L. (1996). Pistes pour la découverte de la nature et de l’environnement. Milan

Feridun B. (2005). Jardiner avec les enfants. Ouest-France

Gradoz P. (1999). Les enfants observent et comprennent la nature. SAEP

Kohler B. (2015). Der Wald ist voller Nachhaltigkeit, 21 naturpädagogische Projektideen für die Kita. Beltz

Luneau P. et Luneau M. (2017 à 2021). Tous Dehors ! Série de livres thématisés: en balade/ à la mer/ en forêt/ à la montagne/ au jardin/ en ville. La Salamandre

Mangilli Doucé M. L. (2017). À l’aventure dans la nature : 50 idées avec les enfants. Terre vivante

Mangilli Doucé M. L. (2018). Je joue avec les éléments – Terre. Rusti Kid

Mareuil E. (2016). Jouer avec la nature. Dunod

Neddo N. (2021). Dessine et peins avec ce que tu trouves dans la nature. Terre Vivante

Rabinowitz A. (2022). L’appel de la forêt. 1 an d’activités avec les enfants pour se reconnecter à la nature. Eugen Ulmer

 

  • Manuels en lien avec l’Éducation Nationale (3 à 12 ans) – place de la nature à l’école

Ferjou C. (2022). La Classe dehors. Hachette

Ribeaud A. (2022). Faire classe dehors. Ecole vivante

Venard B. (2023). À l’école du vivant. Cycles 2 et 3. MDI

Wauquiez S.(2019). L’école à ciel ouvert. Salamandre

 

  • Le lien à la nature, une question sociétale

Albrecht G. (2020). Les émotions de la terre. Liens qui libèrent

Cosquer A. (2021). Le Lien naturel: Pour une reconnexion au vivant. Evergreen

Cottereau D. (2017).Dehors, Ces milieux qui nous trans-forment – Récits éco-biographiques nés d’ateliers d’écriture. L’Harmattan

Cottereau D. (2025). Habiter le monde au fil de soi, Récits de vie et écoformation. L’Harmattan

Descola P. (2005). Par-delà nature et culture. Gallimard

Fleury C. et Prévot A.-C. (2020).  Le souci de la nature. CNRS

L’Ecuyer C. (2019). Cultiver l’émerveillement et la curiosité naturelle de nos enfants. Eyrolles

Morizot B. (2019). Pister les créatures fabuleuses. Bayard

Morizot B. (2020). Manières d’être vivant. Actes Sud

Morizot B. (2020). Raviver les braises du vivant : un front commun. Actes Sud

Pineau G., Bachelard D., Cottereau D., Moneyron A. (2005). Habiter la Terre : Ecoformation terrestre pour une conscience planétaire. L’Harmattan

Prévot A.-C.(2021). La nature à l’œil nu. CNRS

Ramadier M. (2017). Arne Næss : Pour une écologie joyeuse. Actes Sud

Terrasson F. (2007). La peur de la nature – Au plus profond de notre inconscient, les vraies causes de la destruction de la nature. Sang de la Terre

Ressources en ligne

Brugnot H. Le chemin des 5 pierres. Chaîne Youtube https://www.youtube.com/@lechemindes5pierres677

Rencontres Enfance et Nature. Chaîne YouTube https://www.youtube.com/@RencontresEnfanceetNature

Captcha
Pour des raisons de sécurité, veuillez saisir un nombre aléatoire à deux chiffres. Par exemple : 45